Louis X le Hutin

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Les Rois de France     LesReines de France



            Lexique

Louis X le Hutin (1289-1316)

Dates de règne: 1314-1316

Épouses: Marguerite de Bourgogne

(1290-1315), Clémence d'Anjou et de Hongrie (1293-1328)

Quand Louis X devient roi en 1314, sa position est déjà affaiblie par le scandale qui éclabousse son épouse Marguerite de Bourgogne. Il la répudie en 1314 avant de la faire enfermer. Elle ne lui a donné qu'une fille. Il épouse ensuite Clémence de Hongrie. Pendant son court règne (un an et demi), Louis X doit faire face à la révolte des féodaux*, qui profitent de la mort de Philippe IV pour tenter de reconquérir le pouvoir perdu. La situation économique du royaume n'est guère brillante, et les petits seigneurs* se rebellent contre le pouvoir des agents royaux. Charles de Valois, l'oncle de Louis X, prend la tête de cette lutte.

Le procès d'Enguerrand de Marigny, ancien surintendant aux finances de Philippe le Bel accusé de manipulations monétaires, secoue le pays. Enguerrand est jugé et pendu. C'est la première d'une longue série d'exécutions d'anciens conseillers de Philippe le Bel. Une terrible famine sévit dans le nord du pays. Quand Louis X décède, la reine Clémence est enceinte et, pour la première fois depuis Hugues Capet, se pose la question de sa succession. En attendant la délivrance de la reine, c'est Philippe, le frère du roi, qui assure la régence*.

Jean Ier le Posthume (1316) Date de règne : 1316

L'unique enfant de Louis X et de la reine Clémence ne vécut que cinq jours. Le court « règne» de Jean Ier eut cependant une forte influence sur le mécanisme de la succession à la couronne qui excluait définitivement les filles.

Dès la mort de Louis X, son frère Philippe s'est arrogé le titre de régent en manifestant son intention de succéder à son frère si sa belle-sœur mettait au monde une fille. En agissant de la sorte, Philippe entérine la loi de masculinité* du trône.


compteur

tumblr visit counter

View My Stats