Chilpéric II-Thierry IV-Childéric III

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Les Rois de France     LesReines de France



            Lexique

Chilpéric Il (670-721)

Dates de règne: 715-721 (Neustrie)

Épouse: inconnue

Le fils de Childéric II et de Bilichilde vivait dans un monastère avant d'accéder au trône avec le soutien du maire du palais* Charles Martel, fils de Pépin le Jeune.

Mais celui-ci finit par l'abandonner au profit de Clotaire IV, fils présumé de Thierry III. Clotaire IV ne peut régner et Charles est contraint de restaurer Chilpéric II. Celui-ci meurt peu de temps après sans avoir jamais véritablement régné.

Thierry IV (713-737)

Dates de règne : 721-737

Épouse: Chrotrudis

Pépin le Jeune sort Thierry de l'abbaye de Chelles où il avait été placé. Si le fils présumé de Thierry III n'a pas laissé de traces dans l'histoire, il en va tout autrement de son maire du palais*, Charles Martel, qui combat avec succès contre les Saxons, les Frisons* et les Alamans*. Sa politique consiste à christianiser ses ennemis avec l'aide du pape Grégoire II. Il affronte Abd al-Rahman, gouverneur de l'Espagne arabe qui avait réussi à piller Bordeaux, et remporte une victoire écrasante en 732 à Poitiers. Il apparaît alors comme le premier défenseur des chrétiens. Il protège aussi la papauté. Mais il est contraint de taxer lourdement le clergé pour financer ses guerres.

Il n'ose pas s'emparer du trône. À la mort du roi, il reste seul maître du domaine sous le titre de dux et princeps francorum. À sa mort, ses deux fils, Pépin le Bref et Carloman, se partagent son pouvoir.

Childéric III (714-753 ou 755)

Dates de règne : 743-751

Épouse: Gisèle

Fils de Childéric II. Charles Martel le fait sortir du monastère où il l'avait relégué et le fait monter sur le trône. N'exerçant aucun pouvoir, il est finalement déposé par Pépin le Bref avec l'accord du pape Zacharie. Dernier roi mérovingien, il meurt reclus dans un monastère.

Annuaire gratuit


compteur

tumblr visit counter

View My Stats