Les Rois de France - Les Carolingiens - 15 souverains

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Les Rois de France     Les Reines de France



"Les Rois de France" "Lexique" "Cartes"  Translation

"Accueil"  Clips vidéos  Top   Tout le site est ici  Top  

Les Carolingiens 15 souverains

Descendants des Pippinides (issus de leur ancêtre Pépin de Landen, maire du palais d'Austrasie), les Carolingiens accèdent à la couronne en évinçant les Mérovingiens pour lesquels ils avaient longtemps été maires du palais*. La nouvelle dynastie se rapproche du pape, et constitue son plus fidèle soutien.

La « deuxième race» (manière de nommer les dynasties) se lance dans une politique d'expansion territoriale sans précédent et s'impose comme la digne héritière des empereurs de jadis. À ce titre, le sacre de Charlemagne à Rome en l'an 800 marquera une forme d'apogée de la fonction royale en France.

L'idéal de Charlemagne est de reconstituer l'Empire romain d'Occident*, contrepoint« naturel» de l'Empire byzantin qui a survécu à la chute de Rome. Son territoire englobe la France actuelle, la Belgique, les Pays-Bas, une partie de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne.

Les Carolingiens se distinguent aussi par leurs talents d'organisateurs en exerçant notamment leur pouvoir par l'entremise des missi dominici *.

L'époque est également propice au développement de l'instruction et à la renaissance des arts, d'inspiration principalement religieuse.

Une fois de plus, la faiblesse de la dynastie viendra du système de succession. Le partage de l'héritage finit par conduire à la dislocation de l'empire. Plusieurs souverains issus de la famille des Robertiens* se succéderont à la fin de l'ère carolingienne. Cette même famille sera à l'origine de la dynastie des Capétiens.

Les derniers Carolingiens se révèlent également incapables de lutter efficacement contre les envahisseurs étrangers.

Top   ICI  Top


compteur

tumblr visit counter

View My Stats