Les Rois de France - Charles IV le Bel

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Music Player - Les rois de France

Music Player - Lecteur de Musique



Besoin de parler et de se sentir un peu moins seul : 01.78.52.91.40 - 24h/24

Les Rois de France     Les Reines de France



"Les Rois de France" "Lexique" "Cartes"  Translation
"Accueil"  Clips vidéos  Top   Tout le site est ici  Top  

Charles IV le Bel (1294-1328)

Dates de règne: 1322-1328

Épouses: Blanche de Bourgogne

(1296-1326), Marie de Luxembourg (1305-1324), Jeanne d'Évreux (1310-1371)

Troisième fils de Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre, il est sacré à Reims en 1322. Il poursuit l'œuvre d'organisation de l'État. Il doit également faire face à des problèmes financiers qui le poussent à trouver des solutions expéditives pour remplir les caisses. Il lève des impôts, confisque des biens et va jusqu'à détourner les dîmes* prélevées pour l'organisation des croisades*. Sur le plan territorial, il doit affronter une révolte de la Flandre qui aboutit à la signature de la paix d'Arques* en 1326. La lutte reprend également avec l'Angleterre, conduisant Charles IV à prononcer la confiscation de la Guyenne*.

À la mort du roi d'Angleterre Édouard II, une partie des terres acquises par Charles IV est rendue au nouveau monarque anglais.

Sa première épouse, Blanche de Bourgogne, est compromise dans l'affaire des brus* et contrainte de prendre le voile à l'abbaye de Maubuisson. Sa deuxième épouse, Marie de Luxembourg, ne sera reine que deux ans, le temps d'enfanter un fils mort-né et de mourir en couches. Il épouse enfin Jeanne d'Évreux en 1325. Elle donne trois filles à Charles IV dont la troisième, Blanche, naît après la mort de son père, ruinant le dernier espoir de la reine d'avoir un héritier. Charles IV est le dernier des Capétiens directs à régner en France, plus de trois siècles après l'établissement de la dynastie.

Top   ICI  Top

tumblr visit counter

View My Stats