Les Rois de France - Charles V le Sage - Charles VI le Fol

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Les Rois de France     Les Reines de France



"Les Rois de France" "Lexique" "Cartes"  Translation
"Accueil"  Clips vidéos  Top   Tout le site est ici  Top  

Charles V le Sage (1338-1380)

Dates de règne: 1364-1380

Épouse: Jeanne de Bourbon

(1338-1377)

L'histoire garde de Charles V l'image d'un roi bon et savant, sans doute grâce au contraste flatteur avec les règnes de son prédécesseur et de son successeur, tous deux désastreux. Il se voit contraint d'exercer la régence* à l'âge de dix-huit ans dans des conditions déplorables. Le pays est ruiné et subit les pillages des troupes de mercenaires*, et le roi est prisonnier des Anglais.

Par ailleurs, il est confronté à la révolte des états de Paris, aux jacqueries* des paysans et il doit lutter contre le roi de Navarre Charles le Mauvais. Jean II meurt en captivité, prisonnier des Anglais, et Charles V lui succède.

Rapidement, Charles dévoile ses grandes qualités d'organisateur. Il limite les exactions des Grandes Compagnies* et lève de nouveaux impôts pour renflouer les caisses de l'Etat. Il a l'intelligence de préférer des représentants de la petite noblesse aux grands féodaux*, qu'il juge peu dignes de confiance. Il s'appuie notamment sur le connétable* Bertrand du Guesclin, grâce auquel il viendra à bout des ambitions de Charles le Mauvais. Charles V est un intellectuel et son action dans le domaine des arts et de la culture voit rayonner la France dans tout l'Occident. Il enrichit considérablement la bibliothèque royale et fait construire le Louvre, la nouvelle enceinte de remparts de Paris, la Bastille et la Sainte-Chapelle de Vincennes. Il poursuit aussi l'œuvre d'unification du domaine royal et acquiert les comtés* d'Auxerre et de Ponthieu et les duchés* de Valois et d'Orléans. S'il ne remporte pas de grandes victoires, il mène une guerre d'usure qui profite aux Français à tel point qu'en 1375, les Anglais ne possèdent plus en France que la Guyenne* et Calais. Le couronnement du nouveau roi d'Angleterre Richard II rouvre cependant les hostilités.

La politique étrangère de Charles V se révèle moins pertinente. Il favorise l'émergence d'une Bourgogne forte en arrangeant le mariage de la fille du comte de Flandre avec son frère Philippe le Hardi, duc de Bourgogne. Mais il empêche de la sorte un mariage entre l'héritière et le roi d'Angleterre.

La mort de son épouse lui porte un coup terrible. Il ne lui survit pas très longtemps et passe les derniers mois de son règne allongé dans une litière. Charles V finit par s'éteindre à quarante-trois ans dans de terribles souffrances.

Charles VI le Fol (1368-1422)

Dates de règne: 1380-1422

Épouse: Isabeau de Bavière (1371-1435)

Charles VI est roi à douze ans et malgré la volonté de Charles V, la régence est confiée à ses oncles (les ducs de Bourgogne, de Berry, de Bourbon et d'Anjou). Marié à Isabeau de Bavière, il décide en 1388 de régner seul. Dès 1392, le monarque révèle ses premiers signes de démence. Isabeau se console dans d'autres bras. Pendant les périodes de rémission, elle retrouve le chemin du lit conjugal et met au monde plusieurs enfants. Mais son comportement fait scandale et certains doutent de la légitimité de ses enfants. Les oncles de Charles VI tentent de profiter de la situation. Après l'assassinat du duc d'Orléans par les hommes du duc de Bourgogne, deux factions s'opposent: les Armagnacs, partisans du duc Charles duc d'Orléans, et les Bourguignons, partisans de Jean sans Peur*, duc de Bourgogne. De son côté, la reine Isabeau s'allie également au duc de Bourgogne. Les Anglais reprennent l'offensive pour s'imposer en France. Le roi Henri IV se range du côté des Armagnacs et débarque en France. Son successeur, Henri V, réclame la couronne et remporte la bataille d'Azincourt. Les chevaliers* du dauphin* assassinent Jean sans Peur mais Isabeau intervient pour que les pouvoirs du duc défunt soient transmis à son héritier. En 1420, le roi d'Angleterre conclut une alliance avec le parti bourguignon. Le traité de Troyes* déshérite le dauphin et reconnaît le roi d'Angleterre comme héritier de Charles VI. Henri V épouse Catherine, la fille de Charles VI, et n'attend plus que de prendre possession de son trône. Surviennent alors les décès du roi d'Angleterre Henri V et de Charles VI qui meurt fou à l'hôpital Saint-Paul.

Top   ICI  Top


compteur

tumblr visit counter

View My Stats