Les Rois de France - Henri IV

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Music Player - Les rois de France

Music Player - Lecteur de Musique



Besoin de parler et de se sentir un peu moins seul : 01.78.52.91.40 - 24h/24

Les Rois de France     Les Reines de France



"Les Rois de France" "Lexique" "Cartes"  Translation
"Accueil"  Clips vidéos  Top   Tout le site est ici  Top  

Henri IV le Grand (1553-1610)

Dates de règne: 1589-1610

Épouses: Marguerite de Valois (1553-1615), Marie de Médicis (1573-1642)

Le fils d'Antoine de Navarre et de Jeanne d'Albret doit batailler ferme pour conquérir son trône. Philippe II d'Espagne tente de faire valoir les droits de sa fille Isabelle mais la loi salique* empêche une telle prétention. Les savants de la Sorbonne statuent et affirment que Henri de Navarre est le plus légitime des héritiers de Hugues Capet.

Cela ne suffit pas a calmer l'ire de la Ligue* qui refuse de voir un souverain protestant monter sur le trône de France. Henri accepte de se convertir au catholicisme en 1593 et se fait sacrer* à Chartres un an plus tard. La guerre contre l'Espagne engagée en 1595 est l'autre acte fondateur du règne d'Henri IV.

En 1598, il promulgue l'édit de Nantes* qui confirme le catholicisme dans son statut de religion d'État mais qui accorde certaines libertés aux protestants. On dénombre à l'époque plus d'un million de huguenots* en France et il leur est concédé une centaine de places où leur sécurité sera garantie. Les huguenots ont accès aux charges et possèdent leurs écoles. Les pasteurs sont à charge de l'État. Après une longue période de troubles, Henri IV doit restaurer l'autorité royale et la prospérité économique. Il lutte contre les féodaux* et confie au duc* de Sully le soin de réorganiser l'État. Nul mieux que ce dernier ne pouvait sortir la France du marasme. Les finances sont restaurées et son génie de la planification contraste avec la politique d'expédients menée jusqu'alors.

Il encourage l'agriculture et protège les paysans contre les exactions. Il engage une vaste politique de gestion des richesses forestières et stimule les industries nouvelles: soieries, verrerie, tissus... Dans tous les domaines, il cherche à augmenter les exportations et à réduire les importations. Les moyens de communication figurent également au centre de son programme, notamment par l'accroissement du réseau des canaux. C'est aussi l'époque où reprennent les constructions. De nombreux châteaux seront édifiés sous son règne.

Sur le plan matrimonial, sa première épouse Margot, sœur d'Henri III, était suspectée d'avoir comploté avec les catholiques. Henri IV lui reproche aussi ses infidélités et réussit à faire annu1er son mariage en raison d'une trop proche parenté. Sa deuxième épouse sera Marie de Médicis, la fille du grand-duc* de Toscane et de l'archiduchesse* d'Autriche. Dès son arrivée en France, elle suscite l'hostilité par sa propension à s'entourer d'un entourage florentin. Henri IV ne prend pas la peine de dissimuler ses aventures. Cela ne l'empêche pas de lui faire de nombreux enfants, dont le dauphin* Louis qui naît en 1601. Le 13 mai 1610, Marie est sacrée*. Le 14 mai, Henri IV meurt, assassiné dans le quartier du Marais par Jean-François Ravaillac. Le régicide sera supplicié treize jours plus tard.

Top   ICI  Top

tumblr visit counter

View My Stats