Les Rois de France - Les Bourbons - Orléans - 8 Souverains

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Music Player - Les rois de France

Music Player - Lecteur de Musique



Besoin de parler et de se sentir un peu moins seul : 01.78.52.91.40 - 24h/24

Les Rois de France     Les Reines de France



"Les Rois de France" "Lexique" "Cartes"  Translation
"Accueil"  Clips vidéos  Top   Tout le site est ici  Top  

Les Bourbons

8 souverains

La dynastie des Bourbons accède au pouvoir dans le contexte très troublé des guerres de Religion. Pour la première fois, un prince protestant est appelé sur le trône. Henri de Navarre est le fils d'Antoine de Bourbon, lui-même descendant de Robert, comte de Clermont, fils de Louis IX. La Navarre se trouve donc rattachée à la France et la titulature* désigne désormais le monarque comme « roi de France et de Navarre ».

La lutte contre les huguenots* demeure une priorité pour des rois comme Louis XIII et Louis XIV, ce dernier n'hésitant pas à supprimer les droits précédemment cédés aux protes­tants par Henri IV.

Les Bourbons* et la branche Orléans règnent en France de 1589 à 1848, hormis l'intermède révolutionnaire et impérial de 1792 à 1814. Les monarques vont concrétiser l'idéal d'absolutisme* déjà mis en place par leurs prédécesseurs. Isolés à Versailles avec leur cour, ils ne verront pas venir la Révolution. Ce fut notamment le cas de Louis XV, sous le règne duquel de nombreux intellectuels allèrent jusqu'à remettre en cause les principes de monarchie de droit divin. Malgré sa bonne volonté, Louis XVI fut à la fois trop laxiste et trop inflexible pour faire face au déferlement des idées nouvelles.

L'expansion territoriale étant, dans les grandes lignes, achevée, la puissance de la France s'impose à travers une politique coloniale, moins cohérente cependant que celle menée par les Anglais.

La branche française des Bourbons s'éteint avec la mort du comte de Chambord en 1883. La dynastie se maintient au pouvoir ailleurs, notamment en Espagne où elle sera instituée par Louis XIV à travers son petit-fils Philippe V, et demeure en place jusqu'à aujourd'hui.

Top   ICI  Top

tumblr visit counter

View My Stats