Les Rois de France - Les Valois - Les Valois-Orléans - Les Valois-Angoulême - 7 souverains

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Les Rois de France     Les Reines de France



"Les Rois de France" "Lexique" "Cartes"  Translation
"Accueil"  Clips vidéos  Top   Tout le site est ici  Top  

Les Valois – Les Valois-Orléans – Les Valois-Angoulême : 7 souverains

Sept Valois règnent de 1328 à 1589 au cours d'une période très mouvementée. La couronne doit affronter de graves crises: détention de Jean II, folie de Charles VI, guerre de Cent Ans *. La formidable aventure de Jeanne d'Arc* sonne le début de la restauration des frontières du royaume et de l'autorité de Charles VII. Les règnes de Charles VII et de Louis XI voient le retour de l'autorité monarchique.

Avec Charles VIII, le dernier souverain Valois, la dynastie marque la transition en France du Moyen Age vers la Renaissance.

Les Valois-Orléans : 1 souverain

Née de Louis, duc d'Orléans et frère de Charles VI le Fol, la nouvelle dynastie ne donne qu'un seul roi à la France. Fait unique, Anne de Bretagne sera deux fois reine en épousant successivement deux rois appartenant à deux dynasties différentes. Louis XII meurt sans donner d'héritier mâle à la couronne.

Les Valois-Angoulême : 5 souverains

La première période de cette dynastie se distingue par l'intensité de son rayonnement culturel. François 1er devient le monarque le plus emblématique de la Renaissance. La seconde période sera marquée par les guerres de Religion, qui se muent en guerre civile. Jamais depuis la guerre de Cent Ans* l'autorité royale n'a été autant contestée.

Trois fils d'Henri II et de Catherine de Médicis vont se succéder sur le trône, sans donner d'héritier mâle. Ils ouvriront la voie aux Bourbons, une nouvelle dynastie fondée par Henri IV.

Top   ICI  Top


compteur

tumblr visit counter

View My Stats