Les Rois de France - Louis XIV le Grand

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Les Rois de France     Les Reines de France



"Les Rois de France" "Lexique" "Cartes"  Translation
"Accueil"  Clips vidéos  Top   Tout le site est ici  Top  

Louis XIV le Grand (1638-1715)

Dates de règne: 1643-1715

Épouse: Marie-Thérèse de Habsbourg-Espagne (1638-1683), Mme de Maintenon (1635-1719)

C'est dans un contexte troublé qu'un petit garçon de quatre ans et huit mois monte sur le trône. La noblesse compte profiter du jeune âge du monarque pour prendre une parcelle du pouvoir perdu et se débarrasser du cardinal Mazarin. En 1649, des barricades se dressent dans les rues de Paris et la famille royale, flanquée de Mazarin, est contrainte de se réfugier à Saint-Germain. Toute sa vie, Louis XIV conservera le traumatisme de cette fuite humiliante. Les troubles durent quatre ans, jusqu'au moment où le maréchal de Turenne vient à bout des rebelles. Mazarin négocie le mariage du jeune roi avec l'infante d'Espagne et Habsbourg, Marie-Thérèse.

Louis XIV laisse Mazarin gouverner jusqu'à sa mort en 1661, puis entame son règne personnel. Contrairement à son père, il ne veut à aucun prix céder ses prérogatives. A l'instar de certains de ses ancêtres, il s'entoure de conseillers compétents qui n'appartiennent pas à la haute noblesse. II peut ainsi s'assurer de leur loyauté sinon limiter leurs appétits. Il accorde sa confiance à Colbert, un fils de drapier, qui montre de grands talents d'administrateur. La flotte est réorganisée et les ports modernisés.

Louis XIV réorganise l'État dans le seul but de servir la monarchie absolue*. Il considère n'avoir de comptes à rendre qu'à Dieu.

Le programme politique du roi passe aussi par la mise en œuvre d'un important programme architectural. Il fait d'un ancien pavillon de chasse le plus somptueux des palais. Mais Versailles n'est pas seulement l'écrin de la monarchie absolue, le château représente aussi le meilleur moyen de museler les Grands du royaume qui sont cantonnés à leur rôle de courtisans*. Louis XIV théâtralise le pouvoir et favorise les arts tant qu'ils servent la couronne. Des artistes tels que Molière, Racine, Mansart, Le Nôtre, Le Brun concourent à la grandeur de la France.

Il mène une répression contre les huguenots* et la révocation de l'édit de Nantes* jette hors des frontières du royaume plus de trois cent mille protestants. Ces mesures se révèlent désastreuses sur le plan économique.

La grandeur monarchique telle que Louis XIV se la figure passe aussi par la guerre. Le règne est marqué par la guerre franco-anglo-espagnole, la guerre de Dévolution, la guerre de Hollande, la guerre de la Ligue* d'Augsbourg et la guerre de Succession d'Espagne qui porte sur le trône Philippe V, premier roi espagnol bourbon*.

Colbert meurt en 1683 en laissant une œuvre considérable. L'économie est en développement mais le coût des guerres a porté atteinte à la santé financière du pays. Alors que le roi s'était distingué par son appétit des femmes dans la première partie de son règne en collectionnant les favorites, son comportement change à mesure qu'il se rapproche de Françoise d'Aubigné, la femme qui avait reçu la charge d'élever les enfants royaux de l'ambitieuse favorite Mme de Montespan. Mme de Maintenon préfère exercer son influence en demeurant dans l'ombre. Elle cherche dans la religion le salut du roi qu'elle épouse secrètement. Le roi meurt en 1715 de la gangrène, mettant un terme au plus long règne de l'histoire de France.

Top   ICI  Top


compteur

tumblr visit counter

View My Stats