Les Rois de France - Philippe VI de Valois

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Les Rois de France     Les Reines de France



"Les Rois de France" "Lexique" "Cartes"  Translation
"Accueil"  Clips vidéos  Top   Tout le site est ici  Top  

Philippe VI de Valois (1293-1350)

Dates de règne : 1328-1350

Épouses: Catherine de Courtenay (1274-1307), Jeanne de Bourgogne (1293-1349), Blanche de Navarre (1330-1398)

À la mort de Charles IV, Philippe, fils de Charles de Valois, le frère de Philippe le Bel, devient d'abord régent, puis roi. Il écarte les candidatures de Philippe d'Évreux et d'Édouard III d'Angleterre et impose la nouvelle dynastie. Il aime le faste et les finances royales s'en ressentent très vite.

Il affronte une révolte des Flamands qu'il défait à Cassel en 1328. Fidèles au roi d'Angleterre, les Flamands ont donné à Philippe VI le surnom infamant de « roi trouvé ».

La guerre de Cent Ans* débute sous son règne. Le roi d'Angleterre avait d'abord accepté de rendre hommage à Philippe VI en sa qualité de vassal dans ses fiefs français. Néanmoins, les ambitions du roi de France sur la Guyenne* et la Flandre rompent ce fragile équilibre. En 1337, Philippe prononce la saisie de la Guyenne. De son côté, Édouard III revendique le trône de France et s'allie à la Flandre et à la Bretagne. Les opérations militaires tournent à l'avantage des Anglais. Mal commandée, la flotte française est battue à l'Ecluse en 1340 puis l'armée écrasée à Crécy en 1346. Calais tombe dans les mains des Anglais en 1347. En 1348, la trêve n'est due qu'à la grande peste qui décime les populations et sape les fondements du royaume.

Philippe avait épousé en 1313 Jeanne de Bourgogne, qui succombe à la maladie. Le prince Jean se fiance à Blanche d'Evreux, fille du roi de Navarre. Philippe tombe amoureux de la jeune fille qu'il enlève à son fils pour l'épouser malgré leur grande différence d'âge (elle a trente-sept ans de moins que lui).

Top   ICI  Top


compteur

tumblr visit counter

View My Stats