Les Rois de France - Louis IX - Saint Louis

Recherche Roi de France
Champ de recherche ci-dessus - Search field above

Les Rois de France     Les Reines de France



"Les Rois de France" "Lexique" "Cartes"  Translation
"Accueil"  Clips vidéos  Top   Tout le site est ici  Top  

Louis IX (Saint Louis) (1214-1270)

Dates de règne : 1226-1270

Épouse: Marguerite de Provence (1221-1295)

Louis IX monte sur le trône à l'âge de douze ans. Il paraît donc légitime que la régence soit assurée par sa mère, Blanche de Castille. La reine lutte contre une coalition de grands vassaux* menée par le comte de Bretagne, qu'elle finit par vaincre en 1235. En ce début de XIIIe siècle, les appétits des féodaux* ne sont pas encore éteints. Louis lutte également contre les seigneurs*, dont certains sont activement soutenus par le roi d'Angleterre Henri III. De son côté, Blanche met un terme à la guerre contre les albigeois et marie son fils Alphonse à l'héritière du comté de Toulouse en 1241.

Malgré la proclamation de sa majorité, Louis IX laisse à sa mère le soin de gérer les affaires du royaume. Il guerroie avec succès contre le roi d'Angleterre mais, contrairement à ses prédécesseurs, le roi est soucieux d'établir une paix durable. En 1259, il signe le traité de Paris* qui entérine des concessions territoriales réciproques. La Normandie, la Touraine, le Maine*, l'Anjou et le Poitou vont à la France qui, en contrepartie, rend à l'Angleterre le Limousin, le Périgord, le Quercy, la Saintonge* et l'Agenois*, mais conserve l'hommage lige de l'Anglais. En 1234, Louis IX a épousé Marguerite, la fille du comte de Provence. Après la mort de Blanche de Castille, Marguerite aura une grande influence sur son époux.

Le règne de Louis IX est marqué par une volonté de justice et de progrès dans l'exercice de son pouvoir. Un parlement* est institué et une réforme monétaire engagée. Il fonde des hôpitaux et contrôle les commis* du pouvoir royal. Les guerres privées sont interdites et de nombreuses ordonnances sont publiées afin de protéger le peuple du pouvoir des féodaux. Il fait ériger la Sainte-Chapelle de Paris pour y conserver un fragment de la croix du Christ.

Rapidement, le prestige culturel et moral français dépasse les frontières. Dans la tradition populaire s'ancre l'image d'un roi juste et attentif, rendant la justice sous son chêne. Une image qui en dit long sur les préoccupations du souverain en matière d'équité. Animé par sa foi profonde, Louis IX avait fait la promesse, suite à une terrible maladie, de s'engager dans les croisades*. Il participe aux deux dernières, la sixième et la septième. Au cours de la sixième, il passe six ans hors des frontières du royaume mais il essuie de sérieuses défaites, allant jusqu'à être fait prisonnier en Égypte. Ensuite, il reste à Saint-Jean-d'Acre pour fortifier les positions chrétiennes. Il rentre en France à la mort de sa mère, qui a combattu la révolte des pastoureaux* en 1251. Beaucoup de ses proches ont tenté de l'en dissuader, mais Louis IX est déterminé à entreprendre une autre croisade. Il veut pousser le sultan de Tunis à se retourner contre celui d'Égypte. En 1270, le roi s'éteint des suites d'une crise de dysenterie contractée devant les murs de Tunis avant d'avoir pu concrétiser son projet. Vingt-sept ans plus tard, il est canonisé par le pape Boniface VIII. Son épouse, Marguerite de Provence, lui a donné onze enfants, dont un fils Louis qui meurt avant son père. Son frère Philippe est donc appelé sur le trône en 1270.

Top   ICI  Top


compteur

tumblr visit counter

View My Stats